BOUCHONS

bouchons

Les bouchons ont été introduits à La Réunion par les premiers immigrants chinois.

Il s’agissait au départ d’un encas typiquement asiatique, préparé à base de porc. Le bouchon s’est ensuite imposé petit à petit grâce à Asia Food dans tous les camions bars de l’Ile, si bien qu’il fait aujourd’hui partie intégrante des habitudes alimentaires réunionnaises.

Le nom « bouchon » a été imposé naturellement par les clients réunionnais, à cause de sa forme caractéristique, semblable à un bouchon de liège.

Le bouchon s’est adapté petit à petit au goût des consommateurs réunionnais, avec par exemple l’apport de nouvelles recettes au poulet, au combava ou aux crevettes.

Ainsi le bouchon est devenu le roi des snacks réunionnais. C’est le snack créole le plus consommé que ce soit en grande surface ou dans les camions bars.

On mange les bouchons à toute heure, nature, avec de la sauce soja ou du piment aussi bien seuls que dans le fameux sandwich pain-bouchons.

  • Les astuces pour les bouchons :

Les bouchons sont des spécialités d’origine chinoise cuits à la vapeur.

Pour les réchauffer, on préfère généralement la cuisson vapeur, le plus souvent dans un rice cooker muni d’un panier à bouchons, ou dans un appareil de cuisson vapeur. C’est de cette façon qu’on appréciera le mieux le goût des bouchons. C’est d’ailleurs de cette façon qu’ils sont le plus consommés à La Réunion, dans les camion bars ou à la maison.

Si vous êtes pressés Vous pouvez également réchauffer vos bouchons plus rapidement en les plongeant quelques minutes directement dans l’eau bouillante, comme des raviolis.

Mais les bouchons P’ti Snacks de la Réunion sont aussi délicieux frits. En effet, vous pouvez faire frire vos bouchons, en les plongeant quelques minutes dans un bain d’huile, à la manière des samoussas.

Quel que soit le mode de cuisson que vous choisirez, nous vous conseillons de consommer vos bouchons nature, avec de la sauce soja (aussi appelé Siave), ou du piment chinois.